Pourquoi devenir OFG ?

Les entreprises et les consommateurs accordent une place de plus en plus grande à la transparence sur l’origine et c’est la raison d’être du label Origine France Garantie.

Le saviez-vous ?

Point de vue des consommateurs :

  • 77 % des personnes interrogées estiment que le critère de « fabrication française  » est suffisamment important pour justifier de payer plus cher un produit (Etude les Français et le Made In France – janvier 2013)
  • 9 Français sur 10 se prononcent en faveur de labels encore plus stricts que le made in France (IFOP/Le Cèdre – Novembre 2012)
  • 90 % des consommateurs sont favorables à une fiscalité réduite pour les produits français (Etude TNS SOFRES – 2013)

Point de vue des entreprises :

Origine France Garantie à fin 2015 représente :

  • 450 entreprises,
  • 1500 Gammes de produits, ce qui représente des milliers de produits marqués Origine France Garantie,

Quelles sont les entreprises concernées par Le label OFG ?

Ce label est le seul et unique à être transversal en couvrant tous les produits de la nomenclature NACE (nomenclature Européenne).

La demande de labellisation se partage en 2 catégories d’entreprises. Les entreprises en B to B (Echanges commerciaux interentreprises) et en B to C (Relations entreprises / consommateurs finaux).

50% de ces entreprises labellisées sont des fournisseurs (fabricants français) qui ont choisi de participer à l’effort de traçabilité des produits français. Leurs composants OFG favorisent la labellisation de leurs clients fabricants (industriels ou petites entreprises) qui décident eux-mêmes de valoriser l’origine française de leur production.

Cette démarche de labellisation se traduit par la mise en place de partenariats privilégiés interentreprises aussi bien sur le marché intérieur que sur le marché international, et contribue à éliminer toute confusion sur l’origine et favorise la transparence.

Le consommateur final bénéficie par conséquent d’une lisibilité claire de son achat et sans équivoque car il est contrôlé par un organisme extérieur neutre (contrôle tierce partie).

Ce label est un outil de promotion et de compétitivité.

Promouvoir le « produire en France », cela correspond à quoi ?

C’est un argument de politique responsable. Les entreprises fabriquant en France sont censées respecter la loi sociale et environnementale française d’où une forte connotation « rassurante  » sur d’autres critères que ceux portés par OFG et plébiscités par les consommateurs.

C’est un argument de vente synonyme de :

  • Engagement
  • Savoir-faire
  • Achat responsable
  • Défense de l’emploi

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